Pour comprendre ce qu’est la session de formation Baladins de ce début d’année, il faut revenir à l’engagement dans la Communauté des Baladins de l’Évangile. En effet, le membre qui entre en EDA (étape de discernement et d’accueil) ou en EEP (étape d’engagement provisoire) ou en EED (étape d’engagement définitif), doit être formé chaque année : c’est un engagement réciproque entre le membre et la Communauté. Cela a été un peu difficile à mettre en place au début mais, avec le nombre croissant de membres engagés, ces formations sont bien organisées ! Merci Père Serge !

Nous sommes un groupe de 3 (Danilo, père Cyprien et moi) à suivre le même programme : nous avons commencé début 2018 par réfléchir à partir du texte du Concile Vatican 2 « Ad gentes » qui donne des lignes directrices très fortes sur les activités missionnaires de l’Eglise.

En ce début d’année 2019, nous avons réfléchi à partir de la lettre apostolique « Novo Millennio Ineunte » que le Pape Jean-Paul II a adressée aux évêques, prêtres et laïcs en 2001, suite à l’année jubilaire (an 2000). Nous avons mieux appréhendé ce qu’était la « nouvelle évangélisation » . Nous souhaitons y contribuer grâce à notre charisme particulier : l’évangélisation par le spectacle. Mais nous ne devons pas nous couper de nos racines profondes : les sacrements (notamment eucharistie et réconciliation) et la prière. Nous sommes tous appelés à la sainteté ! Ainsi, nous avons revisité notre façon d’accompagner les paroisses dans la préparation des spectacles mais aussi après … Nous avons aussi fait un par un partage d’Evangile autour du texte de Saint Jean au chapitre 4 (la Samaritaine). C’est un texte de notre spectacle « Marie » mais on découvre toujours des choses nouvelles !

On est déjà impatients des nouvelles formations !

 

Viviane