Nouvel évêque : nouvelle lettre

Voilà plus d’un an que vous avez été nommé évêque de Montauban. Vous connaissiez la mission des Baladins de l’Évangile à travers une rencontre sur un spectacle dans votre ancien diocèse.

Il est temps pour nous de mettre à jour nos documents et notamment la « lettre de l’évêque » qui est l’éditorial du dossier de présentation de notre mission.

 

Aujourd’hui qu’avez-vous à dire à notre groupe, aux paroisses qui nous reçoivent ? Quel message souhaiteriez-vous leur faire passer ?

« Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création » (Marc 16,15)

Annoncer l’Évangile ne consiste pas simplement à donner un livre, à raconter l’histoire de Jésus et à évoquer des faits du passé.

Depuis de nombreuses années, les Baladins de l’Évangile prennent une part active à la mission de l’Église par Ieurs interventions dans les paroisses et les écoles, à l’occasion d’événements en France et ailleurs.

Ils ne viennent pas organiser des spectacles, mais se présentent en Serviteurs de la Parole et font en sorte que les jeunes acteurs des scènes évangéliques s’approprient ce qu’ils jouent. Il est certain que pour beaucoup c’est une découverte de l’Évangile et de la personne du Christ mort et ressuscité.

Nous sommes bien là au cœur de l’activité missionnaire. L’Évangile est en lui-même puissance de Dieu et il appelle à la conversion.

Aux Baladins d’aujourd’hui et à ceux de demain, je souhaite que se poursuive la route, dans la joie de donner l’Évangile. Que chemin faisant, les cœurs s’éveillent à la voix du Christ et à son appel à marcher à sa suite.

 

Mgr Alain GUELLEC, évêque de Montauban