2 mars 2024 - Houilles

L'enthousiasme suscité par l'accueil en mars prochain de la Passion nous a débordés ! Des dizaines de lycéens sont en responsabilité pour assurer les différentes dimensions de la préparation et de la mise en œuvre du projet. Les jeunes d'eux-mêmes appellent leurs amis, plus ou moins proches de la paroisse, pour compléter les compétences dont nous avons besoin.

 

Samedi 2 mars 2024 nous étions très nombreux à Houilles en l'église de Béthanie ! Les jeunes lycéens ont enfilés leur costume de Pierre, Jacques, Jean-le-Baptiste, Marie, Marie Madeleine, Jésus et ses apôtres. D’autres se sont attelés au son et lumières. D’autres encore ont lu les textes de Sainte Thérèse. Ils nous ont présenté l’évangile de la Passion du Christ.

Merci à vous tous qui avez participé aux soirées, et à vous tous jeunes acteurs et techniciens de ce spectacle

Merci aux jeunes qui ont assuré la sécurité.

Merci aux adultes qui autour de Frédéric et Nadège ont cru à cette aventure et se sont investis pour la réussite de ce projet.

Merci au Père Olivier et au Père Christophe qui nous ont soufflés cette idée et ont su être proches et à l’écoute des jeunes.

Merci à Timothée et Pauline qui ont animé nos quatre temps de prière et ont sur nous faire chanter et prier hier soir à 700 !

Merci à tous les paroissiens de Houilles-Carrières, pour leur accueil aussi bien au marché de Noël qu'aux sorties des messes.

Merci aux commerçants qui ont sponsorisé l'événement et figurent sur le programme.

Merci aux groupes de prière de la paroisse et aux mouvements de jeunes les Scouts et les Guides d'Europe, de France, au Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) et à l'aumônerie.

Et enfin, un immense merci à toute la troupe des Baladins de l’Évangile grâce à qui ce spectacle a eu lieu et qui a été monté en un temps record !

Une vidéo sur les prÉparatifs

témoignages

"Lors de la Grande Représentation je n’ai participé qu’aux répétitions du spectacle (vendredi soir et samedi). J’ai trouvé ce projet formidable grâce aux Baladins de l’Évangile qui ont su monter un spectacle magnifique et guider à merveille les jeunes acteurs.

Ce que je trouve vraiment fort dans ce spectacle c’est qu’il permet aux acteurs de rentrer dans l’époque de Jésus et de nous mettre à la place de ses contemporain. Avoir joué Jésus était juste incroyable et je ne pense pas m’être jamais autant rapproché de lui.

Donner les béatitudes, rompre le pain, se faire juger, porter la croix, mourir puis ressusciter, j’ai vraiment ressenti à chaque moment l’amour infini du Christ, sa pitié et sa souffrance.

Je comprends d’autant plus les apôtres qui vivaient avec un être révolutionnaire et le besoin qu’ils ont eu de proclamer l’Évangile : comment pouvons nous garder cela pour nous !

Ce spectacle de la passion ne me donne qu’une hâte, c’est de dire : ALLELUIA !

Car le Christ est ressusciter d’entre les mort !"

Pierre, dans le rôle de Jésus

"Bonjour, je m'appelle Emmanuel. Je suis en 2de aux Pierre-Vives. Quand Nadège m’a parlé du projet d’un spectacle par les lycéens, j’ai été très enthousiaste.

J’ai d’abord rejoint l’équipe communication pour cet événement : il y a eu la création des flyers et des goodies mais aussi et surtout il a fallu aller chercher des jeunes, au lycée, aux scouts ou Mej, pour les embarquer dans l’aventure. Ce n’était pas simple… à notre époque où tout le monde répond : “trop la flemme” !

Moi, j’étais hyper motivé et j’ai ramené quelques copains.

On est venus à la présentation du spectacle le vendredi soir, veille du spectacle. Là, casting : je serai Pierre !

Bon c’était cool, pas besoin d’apprendre un texte ou de parler, il fallait juste faire les gestes et se mettre dans la peau du personnage.

Lavement des pieds, reniement et Jésus qui me relève ont été des moment très forts. C’est si facile de se détourner de Jésus et je ne pense pas toujours à quel point il peut me relever. Me mettre dans la peau de Pierre a été très riche pour moi : j’ai pu ressentir cette relation privilégiée qu’il avait avec Jésus. C’était vraiment très riche en émotions !

J’ai adoré jouer dans ce spectacle.

L’ambiance du groupe était incroyable et je remercie le Père Olivier, le Père Christophe, Nadège, Fred et tous les animateurs présents pour monter cette grande représentation. Je n’oublie pas évidemment la troupe des Baladins de l’Évangile très sympas, qui nous ont permis de vire cette aventure."

Emmanuel, dans le rôle de Pierre