Les engagements

S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ DES BALADINS DE L'ÉVANGILE, QUELLE IDÉE ?

Quand, début 2010, à l'initiative de Gérard SCALISI, la Communauté des Baladins de l’Évangile s'est structurée en proposant différents types d'engagements, j'étais membre du conseil d'administration de l'association. J'assistais aussi avec émotion à l'engagement définitif dans la communauté des premiers membres : le Père Serge SOLIGNAC, le frère Jacques de COLONGES, Jean VIGARIE, Gérard et Michèle SCALISI.
C'est à ce moment-là que j'ai réfléchi à l'engagement que je souhaitais prendre et j'ai décidé de commencer « petit » par la première étape proposée : l'étape de discernement et d'accueil. La célébration eut lieu en juillet 2010 en présence des membres déjà engagés, de mon mari et du groupe de l'aumônerie de Cologne dont j'étais responsable et avec qui je montais des spectacles dans l'esprit des Baladins.
Ces trois années m'ont permis de beaucoup progresser dans la connaissance de l'intuition des Baladins : fondements spirituels, techniques de mise en scène, connaissance des spectacles « Passion » et « Marie ».
Depuis plusieurs mois, déjà, je pensais à m'engager un peu plus car j'ai commencé à goûter les fruits de mon engagement : approfondissement de ma foi et de ma vie de prière, sentiment d'être de plus en plus utile à l’œuvre d'évangélisation par le spectacle. J'ai profité de la fête organisée le 4 août 2013 avec bénédiction de Salvagnac pour m'engager dans l'étape suivante d'engagement provisoire. Cela a permis au maximum d'amis de Salvagnac mais aussi à des compagnons de route des Baladins et des paroissiens de Parisot-Puylagarde d'être présents. J'avais souhaité rendre cet engagement public afin de faire connaître cette forme d'engagement mais cela est allé au-delà de mes espérances. En effet, beaucoup de personnes ont manifesté leur soutien et leur union de prière à cette occasion dont certaines que je n'avais jamais vues ! Même le lendemain, lors de ma messe paroissiale au bord du lac de Parisot, j'ai eu des témoignages de soutien !
J'ai vraiment eu le sentiment d'entrer dans une grande famille un peu hétéroclite mais tellement fraternelle ! Beaucoup cheminent depuis longtemps avec les Baladins ou autour d'eux : certains ont aidé à acquérir Salvagnac, d'autres (ou parfois les mêmes!) ont aidé aux travaux, d'autres encore ont participé à des spectacles, sans compter ceux qui viennent donner un « coup de main » pour le ménage, l'approvisionnement ou simplement pour prier ! Chacun a sa place dans cette grande famille mais je voudrais inviter ceux qui souhaitent mieux connaître et défendre l’œuvre d'évangélisation par le spectacle à s'engager au sein de la Communauté des Baladins de l’Évangile. Vous y trouverez une richesse spirituelle que vous ne soupçonnez probablement pas !

Viviane